Le gouvernement d’intérim de Benjamin Netanyahou vient discrètement d’amender la réglementation sur l’importation des produits porcins en conditionnant leur entrée dans le pays à une certification casher, ce qui est évidement une aberration. Ces nouvelles règles publiées la semaine dernière stipulent plus précisément que la poitrine de porc, les intestins et le lard comestible issu de sous-produits porcins seront autorisés à l’importation s’ils sont accompagnés d’une certification casher.
Une loi de 1962 interdit l’élevage de porc en Israël, leur détention et leur abattage mais le texte stipule précisément qu’il est interdit d’élever des porcs en Terre sainte.
Ainsi la production de porcs est autorisée dans les villages arabes à forte densité chrétienne du nord du pays, tels que Nazareth, Kfar-Yassin ou Aablin en Galilée. De plus, une loi votée en 1994 autorise la vente de porc dans les supermarchés et les restaurants, annulant de fait la loi de 1962.
Par ailleurs, même si la viande ou volaille importée doit être certifiée casher par le Conseil rabbinique du Grand rabbinat ou un organisme autorisé par celui-ci, l’importation de produits non casher n’est pas illégale en Israël et l’importation porcine était donc en quelque sorte admise jusque ici, au regard des lacunes de la loi. Ainsi, des exceptions ont été faites pour certains morceaux de porc et les fruits de mer.
Mais mercredi dernier, les régulations ont été révisées et le ministère a ajouté une nouvelle exigence : la certification casher. La poitrine de porc, les intestins et le lard comestible issu de sous-produits porcins devront être dorénavant certifiés casher pour entrer dans le pays.
Cette interdiction déguisée a été condamné samedi par le député Yair Lapid, numéro deux de Kakhol lavan: « L’Etat ne va pas dicter ce que nous pouvons ou ne pouvons pas manger. Quand nous aurons formé un gouvernement, nous abrogerons cette régulation » a écrit Lapid sur Twitter.
ממשלת ישראל היקרה, צאי לנו מהצלחת! המדינה לא תכתיב לנו מה מותר לנו ומה אסור לנו לאכול. כשנקים ממשלה נבטל את התקנה.https://t.co/SjhO0qEgOt
— יאיר לפיד Yair Lapid (@yairlapid) 2 novembre 2019
Source : Tel Avivre