Le musĂ©e avance un objectif didactique : faire comprendre comment le nazisme a conquis les cĆurs. Mais les dĂ©tracteurs de lâexposition dĂ©noncent une glorification du rĂ©gime.
Certains y voient un risque de « glorification » du nazisme. Un musĂ©e de Bois-le-Duc (s-Hertogenbosch en nĂ©erlandais), dans le sud des Pays-Bas, prĂ©sente jusquâau 19 janvier 2020 une exposition, intitulĂ©e « Design du IIIe Reich », oĂč les visiteurs peuvent dĂ©couvrir une collection dâobjets de « design nazi ».
Tous les billets disponibles depuis lâouverture dĂ©but septembre ont Ă©tĂ© vendus, soit dĂ©jĂ 10.000 au total. Mais des militants de gauche et antifascistes dĂ©noncent un sanctuaire du rĂ©gime et ont manifestĂ© devant le musĂ©e contre la tenue de lâexposition.
Quelque 277 articles sont rassemblĂ©s sur deux Ă©tages, allant dâune Coccinelle Volkswagen des annĂ©es 1940 aux statues dâArno Breker, sculpteur prĂ©fĂ©rĂ© dâAdolf Hitler, en passant par un meuble qui occupait le bureau du FĂŒhrer, des affiches de propagande, des couverts gravĂ©s de croix gammĂ©es, des films de la rĂ©alisatrice nazie Leni Riefenstahl et une mitrailleuse MG42.

Jamais autant dâartefacts nazis nâavaient Ă©tĂ© disposĂ©s cĂŽte Ă cĂŽte, selon les observateurs. « Chaque objet est placĂ© dans un contexte historique qui met en lumiĂšre lâhorrible dessein du rĂ©gime nazi. Si les objets sont sortis de leur contexte, cela pourrait ĂȘtre mal interprĂ©tĂ© », explique Maan Leo, porte-parole du musĂ©e.
Interdit de faire des selfies
La prĂ©paration a pris deux ans. Le musĂ©e a beaucoup Ă©changĂ© avec la communautĂ© juive de Bois-le-Duc et avec des organisations reprĂ©sentant la population juive aux Pays-Bas. Il a Ă©galement consultĂ© le Centre dâinformation et de documentation dâIsraĂ«l (CIDI), qui surveille lâantisĂ©mitisme dans le pays.
Les billets sont vendus exclusivement en ligne, la sécurité a été renforcée et les visiteurs ne peuvent entrer que 50 à la fois. En outre, pour éviter que son message soit « mal interprété », le musée interdit de prendre des photos, et donc des selfies, mesure rare sur un site touristique. Si un visiteur tentait de passer outre, il serait banni du musée.
Les organisateurs souhaitent que lâexposition fasse rĂ©flĂ©chir sur les diffĂ©rentes maniĂšres dont le IIIe Reich a rĂ©ussi Ă gagner les cĆurs et les esprits en Allemagne. « Cette exposition montre comment le design nazi a imprĂ©gnĂ© chaque recoin de la sociĂ©tĂ© entre 1933 et 1945 », raconte Maan Leo. Elle estime quâil est « important de savoir comment ce processus de sĂ©duction a fonctionnĂ© et quel rĂŽle le design a jouĂ© ».